Un Forum d’échange des expériences et d’innovations médicales ouvert ce matin

Un Forum d’échange des expériences et d’innovations médicales ouvert ce matin

523
0
PARTAGER

Ferloo.com Le premier forum Afrique de l’Ouest- France de santé publique et d’innovation médicale est ouvert ce matin à Dakar. Il réunit des experts de la santé venus des pays de la sous région et de la France et des étudiants. L’objectif est d’échanger sur les expériences et sur les innovations médicales autour de plusieurs thématiques.

« Nous devons donc faire plus et mieux pour améliorer l’état de santé de nos populations en adossant sur les progrès de la Science car la science  c’est le progrès, dit-on ; mais également sur les ressources humaines compétentes accessibles grâce à une formation de qualité », c’est le Pr Doudou Bâ président de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) qui donne ainsi les grandes orientations du Forum Afrique de l’Ouest –France de santé publique et d’innovation médicale.

Il ajoute : « la science avance à grand pas ainsi que les innovations médicales, il est donc important d’organiser ce forum. Et de ce forum sortiront des recommandations très importantes dans le cadre de la riposte à maladie ».

« En effet, précise-t-il, la riposte à la maladie passe nécessairement par la Recherche et le Développement de la technologie ; c’est la recherche qui éclaire, qui guide et qui oriente ».

Ainsi, entre autres communications du Forum de deux jours on peut noter : la Coopération médicale Afrique de l’Ouest- France pour permettre de faire l’état des lieux et de définir des perspectives ; Maladies infectieuses et cancers viro-induits avec un accent particulier sur le paludisme le VIH/SIDA, la Tuberculose, les Hépatites ; les Technologies en santé et Innovation et la Santé publique.

Les représentants du ministre la Santé et de l’Action sociale et l’Ambassade de la France au Sénégal disent attendre les conclusions de ce Forum qui seront utilisés à bon escient par les autorités des deux pays…

Par ailleurs, un protocole tripartite (ANSTS, l’ANM et FAM) est signé en marge de la cérémonie d’ouverture du premier forum de santé publique et d’Innovation médicale.

Laisser une réponse