Accueil Actualité Politique Transhumance politique : Sénégal, pays des girouettes ?

Transhumance politique : Sénégal, pays des girouettes ?

369
1
PARTAGER

Ce sont nos confrères de « Jeune Afrique » qui l’annoncent, dans leur édition n°2836 du 17 au 23 mai 2015, aux pages 36 et 37, sous la plume de notre confrère Mehdi Bâ. En effet, dans cette livraison parue ce lundi 18 mai 2015 et intitulée « Movida dans la Teranga », leur correspondant à  Dakar, en l’occurrence, Mehdi Ba,  revient sur “le talent caché ou connu des politiciens sénégalais à zigzaguer, changer de parti, bref à transhumer, pour se rallier au pouvoir”, avant de s’interroger en ces termes : « Est-ce normal ? »

A en croire nos confrères, «(…) Au lendemain de la première alternance, en 2000, Wade a lui-même fait preuve d’un talent manœuvrier que n’eût pas renié Machiavel, provoquant une hémorragie au sein du Parti socialiste (PS), dont de nombreux ténors, hébétés par la défaite, s’en vinrent brouter l’herbe grasse du Parti démocratique sénégalais (PDS). Avec un résultat probant : un septennat sans véritable opposition et une réélection dès le premier tour en 2007. Pour Macky Sall, la donne fut différente. Acculé à quitter le PDS d’Abdoulaye Wade, l’actuel chef de l’Etat s’était abstenu de rallier un quelconque mouvement d’opposition, préférant créer son Alliance pour la République (APR). Mais une fois élu, c’est sans état d’âme aucun qu’il s’est efforcé d’arrimer à la mouvance présidentielle les principales formations politiques du pays, tout en n’hésitant pas à rallier différents élus issus d’autres chapelles, au nom de la « massification » de son parti (…) Mon rôle, c’est de tout faire pour réduire à sa plus simple expression l’opposition, assume-t-il, tout en contestant que ces ralliements puissent s’accompagner d’une contrepartie intéressée. Un jeu que Mamadou Ndoye de la LD, estime, pourtant risqué pour Macky Sall».

Et J.A de terminer par cette chute : « Le propre d’une girouette n’est-il pas de tourner avec le vent ».

Ferloo

1 COMMENTAIRE

  1. Un grand militant de l’APR est décédé Vendredi Passé il avait mis en place un mouvement de soutien pour le PR pour 2017
    il s’agit de MOUSTAPHA MANGANE de Ndouloumadji Dembé
    que la terre lui soit légère et que DIEU l’accueille dans son paradis

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here