Accueil Politique Texte et vidéo : Le CSE décerne la médaille d’Excellence de l’Emergence...

Texte et vidéo : Le CSE décerne la médaille d’Excellence de l’Emergence au MSAS, et celui de Lion du Mérite « à nos éminents experts de la santé ».

596
0
PARTAGER
CSE MSAS
CSE MSAS

Le jeudi 10 septembre 2020, sous la présidence éclairée de M. Youssou Diallo, le Club Sénégal émergent (CSE) a réalisé, dans le cadre des « jeudis du Club Sénégal émergent », une initiative solidaire et populaire de riposte contre le covid-19. L’évènement a été présidé par M. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). Le CSE a, à cette occasion, décerné au Ministre de la Santé, entouré de tous ses plus proches collaborateurs qui sont les « marques et les marqueurs de la lutte contre la pandémie du Covid19, la médaille d’Excellence de l’Emergence, et celles de Lion du Mérite à nos éminents experts de la santé ». Lisez l’allocution du patron du CSE, M. Youssou Diallo et écoutez M. Abdoulaye Diouf Sarr et son staff…

« Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale,

Monsieur le Professeur Moussa Seydi,

Docteur Marie Khemesse Ngom,

Docteur Abdoulaye Bousso,

Docteur Annette Seck Ndiaye,

Chers invités,

En vos noms, grades et qualités,

Mesdames, Messieurs,

Ce qui donne une haute allure et une parure magnifique à notre rencontre, ce « Jeudi du Club Sénégal Emergent », c’est, au-delà de tout, la fascinante preuve de l’esprit de la citoyenneté et du patriotisme qu’elle exhume et exhale, exprime et explicite à travers vos présences. En effet, nos présences ici célèbrent la fraternité citoyenne et patriotique qui est au cœur même de la philosophie et de la grande ambition qui fondent la raison de penser, d’être et d’agir du Club Sénégal Emergent (CSE).

cse yous diallo
cse yous diallo

En effet, notre Club constitue avant tout et surtout une chaine d’engagements patriotiques, un creuset d’initiatives et d’actions citoyennes pour accompagner le Président de la République Macky SALL dans la réalisation du processus d’émergence dont l’instance de cristallisation et de matérialisation est le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel des politiques publiques d’ici 2035.

L’objet de cette cérémonies rehaussée par les profils des femmes et les hommes ici présents épouse parfaitement l’esprit et les fondements du Club, en tant qu’espace de réflexion et d’impulsion d’idées mais aussi plateforme distinctive de communication, d’information et de sensibilisation sur le PSE.

C’est tout cela qui, est à l’affluence et à la confluence de cette cérémonie qui rentre dans le cadre des « Jeudi du Club Sénégal Emergent », qui constitue des moments privilégiés et indiqués pour traiter l’actualité brûlante sur les questions nationales majeures en vue d’apporter des informations crédibles et des éclairages nécessaires à l’opinion publique. Sans verser dans les invectives inopérantes, les insanités infamantes et autres polémiques stériles, le CSE préfère des espaces et des modalités plus démocratiques, citoyennes et patriotiques pour combattre la désinformation, la propagande malsaine, l’agitation aveuglante mais aussi pour détruire les fabriques et les fabrications des imposteurs.

Aujourd’hui, c’est cette sarabande odieuse et cruelle qui est reprise concernant les inondations par des contempteurs du pouvoir qui profitent du désarroi et de la désolation du reste justifiées de sinistrés pour distiller le venin du mensonge et de la désinformation. Le Club Sénégal Emergent promet là aussi de participer à apporter tous les éclairages nécessaires en toute objectivité.

Des lumières pour les esprits et des informations fiables pour les populations, le CSE en a apporté en 2018 à l’occasion des « Jeudis sur la croissance du Sénégal » et sur la « problématique des pénuries d’eau dans l’agglomération dakaroise ». En 2019, face aux enflures accusatrices et aux brouillaminis semés des experts en tout, le « Jeudi » du PSE a pu jeter une lumière crue sur « la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal.

Ami Gadiaga
Ami Gadiaga

Notre rencontre d’aujourd’hui constitue le prolongement d’une fidélité à une manière de voir et d’agir. C’est ainsi que le 12 août 2020, dans une Déclaration sur la progression inquiétante de la Covid19 au Sénégal, le Club Sénégal Emergent a pris l’initiative de contribuer au déclenchement d’une Vaste Offensive contre la Covid-19 et a appelé à la relance diligente de l’Initiative populaire et solidaire de riposte contre la Covid19 qui se décline en wolof par « Jappo Xeex Coronavirus », mise en place avec des acteurs de la Presse, de la Société civile, des Mouvements de femmes, des Acteurs de la culture…

Monsieur le Ministre,

Mesdames, Messieurs les Experts,

Chers invités

MSAS et A Diallo
MSAS et A Diallo

Dans le sillage de l’application de nouvelles mesures sanitaires, sécuritaires et sociales instruites par le Président de la République, le Club Sénégal Emergent a livré de pertinentes propositions qui traduisent la fidélité sa vocation d’engagement et d’accompagnement des politiques publiques pour l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais. Le Club lance à nouveau un vibrant appel aux jeunes, en les invitant à être des vecteurs responsables de la lutte contre tout comportement qui favorise l’expansion de la pandémie, à se protéger et à protéger les personnes âgées qui constituent pour eux, des éclaireurs d’avenir.

Le Club Sénégal Emergent (CSE) réitère ici sa suggestion pour la mise en place d’une TASK FORCE, pour prendre en charge la communication, bâtie autour d’une stratégie plus concertée et efficace, car mieux coordonnée et décentralisée et tenant en compte les spécificités sociales, territoriales et/ou géographiques. Une telle structure apparaît nécessaire dans le cadre d’une stratégie communautaire de communication.

mbodj dr khemess ngom
mbodj dr khemess ngom

Le Club appelle à nouveau tous les Sénégalais à une mobilisation totale et déterminée derrière le Président Macky SALL pour vaincre la pandémie de la COVID 19 avec l’aide de Dieu.

Il faut magnifier à juste raison d’ailleurs les bonnes décisions fondées sur la responsabilité et la vérité qui ont toujours inspiré les actions du Président de la République et le Gouvernement face à la pandémie. Dans son dernier message à la Nation à ce propos, il avait dressé un bilan sans complaisance de la pandémie dont la gestion, faisait-il remarquer, a illustré « la capacité de résilience et d’adaptation dans l’accueil et le traitement des malades ».

Joe Sambou
Joe Sambou

Face aux conséquences nées de la pandémie de la COVID-19 qui affecteront durablement plusieurs secteurs de l’économie nationale, le Président de la République a fait preuve de pragmatisme en se situant dans une posture de leadership performant. C’est cette dimension de l’homme qui s’est manifesté dans la mise en place du « Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la pandémie COVID-19, FORCE-COVID-19, doté de 1000 milliards de FCFA, pour financer le Programme de Résilience Economique et Sociale ».

Monsieur le Ministre, le Club Sénégal Emergent, par ma voix, voudrait ici saluer votre leadership avéré dans la gestion de la pandémie. De nuit comme de jour, inlassablement, sans relâche, à différents niveaux et sur tous les terrains de la lutte contre la pandémie, vous avez été bien présent pour montrer l’exemple et être à l’avant-garde. Dans la même foulée, qu’un hommage appuyé soit rendu aux personnels de la Santé, à leur expertise, leur efficacité et leur engagement patriotique très marqué.

cse yous diallo
cse yous diallo

Professeur Seydi, Madame Marie Kh Ngom, Dr Abdoulaye Bousso et Dr Annette Seck Ndiaye, vous êtes bien les marques et les marqueurs de cette attitude sacerdotale, les symboles vivants de ces grandes qualités humaines, professionnelles, citoyennes et patriotiques qui participent à faire du Sénégal une référence mondiale dans la lutte contre la pandémie. C’est donc avec un immense plaisir et un sentiment de devoir rempli que le Club vous décerne, Monsieur le Ministre, la médaille d’Excellence de l’Emergence, et celle de Lion du Mérite à nos éminents experts de la santé.

Merci de votre aimable attention ! »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici