Accueil Actualité Politique Sénégal : rien ne va plus entre Oumar Sarr et son ex-mentor Abdoulaye...

Sénégal : rien ne va plus entre Oumar Sarr et son ex-mentor Abdoulaye Wade

377
0
PARTAGER

Des années durant, ils ont cheminé ensemble, mais entre Abdoulaye Wade et Oumar Sarr, son ancien bras droit, la guerre est désormais déclarée.

Des « actes de défi », une « tournée nationale de propagande » et des « activités fractionnelles »… Ancien ministre et longtemps numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS), Oumar Sarr s’imaginait-il être un jour dépeint comme un traître par celui qui fut son mentor en politique ? Que l’ex-­président Abdoulaye Wade pointerait du doigt de « nombreux actes tendant à saper l’unité du parti » et le considérerait comme « démissionnaire » ?

Au premier rang des griefs égrenés dans une circulaire datée du 18 novembre, sa participation – « en son nom propre », insiste Oumar Sarr – au dialogue politique ouvert par Macky Sall en mai. Un affront pour l’ancien chef de l’État, qui avait appelé au boycott de la concertation.

DÈS LORS QU’OUMAR SARR A PRIS DES INITIATIVES SANS L’AVAL ­D’ABDOULAYE WADE, IL S’EST MIS EN DEHORS DU PDS

Peu importe qu’il se soit visiblement ravisé en participant à une réconciliation spectaculaire avec le président lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane, le 27 septembre. Puis Oumar Sarr, aux côtés de plusieurs barons libéraux, a créé le mouvement Suqali Sopi, sous le prétexte de favoriser la « refondation » d’un parti « poussif », ankylosé depuis des années.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here