Accueil Actualité Justice Sénégal : le guide religieux Cheikh Béthio Thioune condamné à 10 ans...

Sénégal : le guide religieux Cheikh Béthio Thioune condamné à 10 ans de travaux forcés

639
0
PARTAGER
bethio 592x296 1556887584
bethio 592x296 1556887584

Le chef des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour « complicité de meurtre » et « non dénonciation de meurtre » par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, en 2012. Soigné en France, le marabout de 80 ans a été jugé par contumace.

Cheikh Béthio Thioune a été reconnu coupable de complicité de meurtre et de non dénonciation de meurtre et condamné à 10 ans de travaux forcés par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, au terme de plusieurs semaines de procès. Le 29 avril, le procureur de la République, Youssoupha Diallo, avait requis une peine de travaux forcés à perpétuité à l’encontre de cet influent chef mouride.

Soigné en France, le marabout de 80 ans avait été jugé par contumace. Le juge Thierno Niang n’a pas lancé de mandat d’arrêt et décidé de ne pas exercer la contrainte par corps, compte tenu de l’âge de Cheikh Béthio Thioune.

16 « Thiantacounes » condamnés

Sur le banc des accusés, également, 19 de ses disciples, les « Thiantacounes », une branche de la confrérie mouride. 16 d’entre eux ont écopé de peines allant de six mois d’emprisonnement ferme à quinze ans de travaux forcés pour « meurtres avec actes de torture et de barbarie », « association de malfaiteurs » et « inhumation illégale ». Trois autres ont été acquittés.

Le juge Thierno Niang a également condamné Cheikh Béthio Thioune et ses co-prévenus reconnus coupables à verser 100 millions de francs CFA à chacune des familles des victimes. La partie civile en réclamait 3 milliards. (Avec Jeuneafrique)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here