Home Actualité Economie Sénégal : la Bsic-Holding UEMOA installe son nouveau siège à Dakar

Sénégal : la Bsic-Holding UEMOA installe son nouveau siège à Dakar

194
0
SHARE
banque bsic dakar
banque bsic dakar

Un des grands contributeurs au financement de projets dans l’espace UEMOA, le groupe de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) installe son siège à Dakar, la capitale sénégalaise. L’implantation de la BSIC-Holding UEMOA, fruit d’un accord signé entre la société et le gouvernement sénégalais, devrait renforcer la participation du groupe aux projets d’investissements dans la zone sahélo-saharienne.

L’Etat sénégalais et la BSIC-Holding UEMOA du groupe de la Banque sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) ont signé un accord, lundi 7 janvier à Dakar, permettant à la société d’ouvrir son siège à Dakar. La Bsic est une banque commerciale et d’investissement desservant plusieurs pays d’Afrique subsaharienne et ayant son siège principal en Libye. L’accord paraphé en présence de Sidiki Kaba, ministre sénégalais aux Affaires étrangères, est perçu comme un pas en avant dans la stratégie d’intégration régionale prônée par le Sénégal.

«Nous célébrons à travers cette cérémonie de signature la promotion par l’Etat du Sénégal de l’intégration africaine, régionale et sous-régionale. Sans cet engagement, les valeurs fondamentales de notre constitution ne seraient qu’utopie», a déclaré Sidiki Kaba lors de la cérémonie.

En effet, le groupe Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) se définit comme ayant «pour mission la collecte des ressources financières publiques et privées afin de les utiliser pour contribuer au financement du développement économique et social, et du commerce extérieur dans l’espace sahélo-saharien».

Des investissements massifs

Les établissements bancaires de la  BSIC proposent principalement une gamme de produits et services bancaires au profit des entreprises, des professionnels et des particuliers, en mettant l’accent sur des projets commerciaux. Ils participent également au financement de crédits de campagne des principaux produits d’exportation, et des entreprises ayant des besoins d’exploitation à savoir de fonds de roulement, d’escompte de papier commercial, de cautions entre autres. La BSIC participe ainsi à des projets d’investissements productifs des grandes entreprises et des PME-PMI.

Le groupe bancaire a procédé à d’importants investissements en faveur des économies de la sous-région. Des investissements estimés dans l’espace UEMOA à plus de 7000 milliards, dont 650 milliards pour le Sénégal.

La signature de l’accord entre le gouvernement sénégalais et Bsic-Holding UEMOA va permettre au groupe de renforcer sa présence au Sénégal et d’étendre ses activités suivant les directives et normes communautaires, notamment celles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), selon Mamadou Diouf, directeur général de Bsic-Holding UEMOA. (afrique.latribune)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here