Accueil Actualité Culture ” Restitution des biens culturels, que faire de l’immatériel ?”, thème d’un Symposium...

” Restitution des biens culturels, que faire de l’immatériel ?”, thème d’un Symposium prévu le 31 mars prochain

775
0
PARTAGER
Patrimoine culturel immatériel
Patrimoine culturel immatériel

Ferloo.com- Kër Leyti, la Maison de l’Oralité et du patrimoine, en partenariat avec le Goethe-institut, organise un symposium, conçu et coordonné par Dr Massamba GUEYE, dans le cadre du colloque international intitulé « Patrimoine culturel Matériel, Immatériel, Altérité ».

Ce symposium, soutenu par le Goethe Institut, est accompagné par le Musée des Civilisations noires! Ce symposium du 31 mars 2019 est organisé dans le cadre du projet « Mémoires vives coloniales » sur le rapatriement des biens culturels en Afrique. Il s’agit, par ce symposium, de créer un cadre d’échanges entre experts africains et internationaux pour discuter, à Dakar, de la place de l’immatériel dans le débat sur la restitution des biens culturels à l’Afrique.

Le noyau de ce débat porte sur la mémoire vive des objets. Ces objets-témoins, usuels et rituels, expatriés d’Afrique pour aller enrichir des collections muséales hors du continent, n’ont de sens qu’à la lumière du patrimoine culturel immatériel des sociétés émettrices, dont ils reflètent et expriment les “valeurs, croyances, savoirs et traditions “.

La principale préoccupation de cette rencontre est de donner la parole, enfin, à l’Afrique et à ses partenaires, pour une discussion scientifique sur ces questions, afin de prévenir le risque d’une gestion biaisée par des élans nationalistes et/ou affectifs, ou des justifications et réactions défensives.

Des communications et débats, des éclairages sont attendus sur les thèmes suivants :

  1. De l’immatériel et de la conscience de vie commune ;
  2. Territoires physiques et terroirs culturels : Sacré et profane dans la mémoire coloniale, déconstruction de mythes ;
  3. Que faire de l’immatériel ? Partage d’expériences et modernité des démarches. Des experts africains se joindront à leurs collègues d’Amérique, d’Europe et de la Diaspora pour essayer de donner des réponses à ces questions avant d’assister à la sortie de masques de la forêt.

COMITE SCIENTIFIQUE

  1. Pr Papa Massène SENE
  2. Pr Mbaye THIAM
  3. Pr Ibrahima WANE
  4. Dr Lamane MBAYE
  5. Dr Massamba GUEYE
  6. Mme Hawa Ba Mara
  7. Sada KANE

Conférencier : Pr Mbaye THIAM, Professeur titulaire d’archivistique, EBAD-UCAD.

Modérateurs : Pr Papa Massene Séne et Pr Ibrahima Wane.

PAYS INVITÉS

  1. Bénin
  2. Burkina Faso
  3. Cap-Vert
  4. Côte d’ivoire
  5. France
  6. République Fédérale d’Allemagne
  7. Uruguay

NB : La coordination de la sortie des masques sera assurée par le chorégraphe Jean TAMBA sous la direction artistique et scientifique de Dr Massamba Gueye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here