Accueil Actualité Economie Programme « Développer l’Emploi au Sénégal » : Réception des 6 premières unités...

Programme « Développer l’Emploi au Sénégal » : Réception des 6 premières unités mobiles de formation des régions Sud du Sénégal

438
0
PARTAGER
Tekki fii
Tekki fii

Dame DIOP, Ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA), en présence de Mme Carmen MAGARINOS CASAL, Chargée d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal, procéderont, demain mardi 14 mai, à la réception officielle des six premières unités mobiles de formation professionnelle, constituées de 5 fourgons équipés et d’un bus dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou.

La cérémonie aura lieu à 10h30 au Centre national de Qualification Professionnelle (CNQP). Le dispositif des Unités Mobiles de Formation (UMF) a pour but d’améliorer l’accès à la formation professionnelle au bénéfice des personnes pénalisées par leur éloignement. L’objectif majeur visé est de garantir un accès plus équitable à la formation professionnelle aux personnes vivant dans des zones rurales à faible niveau de revenus, où les effectifs ne justifient pas la construction de centres de formation professionnelle, et où l’offre de formation existante ne couvre pas certains besoins des secteurs économiques.

Ces unités mobiles sont destinées à dispenser une formation courte et qualifiante aux jeunes, aux organisations communautaires ou aux actifs productifs. Il s’agit de dispositifs innovants reposant sur des véhicules, constitués de cabines-ateliers aménagées et dûment équipées, capables de se déplacer dans des zones difficiles d’accès et dans lesquels il est incorporé l’ensemble du matériel pédagogique et de l’outillage nécessaires pour dispenser une formation. Trois filières ont été identifiées :

– Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;

– Industrie ;

– Transformation agroalimentaire.

Chacune des 5 régions sera ainsi dotée d’une UMF. La région de Kolda aura aussi en charge la gestion du Bus

TIC dont l’utilisation sera interrégionale.

Établissement d’accueil Type d’UMF

Lycée technique de Kédougou UMF Industrielle

Lycée technique de Kolda UMF TIC

Centre régional de formation professionnel (CRFP) de Kolda UMF industrielle

Centre des métiers industriels de Sédhiou (en construction) UMF industrielle

Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Tambacounda UMF agro-alimentaire

Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Bignona UMF agro-alimentaire

2

L’acquisition des UMF s’est faite dans le cadre de la seconde composante du Programme « Développer l’emploi au Sénégal » qui vise le renforcement de l’Accès équitable à la formation professionnelle – ACEFOP mis en œuvre par LuxDev.

Pour rappel, le programme « Développer l’Emploi au Sénégal » d’une durée de 4 ans et financé à hauteur de 26 milliards FCFA par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne, a pour objectif de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique. Lancé en mai 2017, il vise à :

(1) Renforcer le tissu d’entreprises locales ;

(2) Élargir l’accès équitable à la formation professionnelle ;

(3) Faciliter l’accès au financement pour les bénéficiaires ;

(4) Informer sur les opportunités économiques au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here