Accueil Actualité Politique Présidentielle 2019 : Bennoo Bokk Yakaar pour la “rationalisation des candidatures”

Présidentielle 2019 : Bennoo Bokk Yakaar pour la “rationalisation des candidatures”

22
0
PARTAGER
????????????????????????????????????

Réunis, le 15 avril 2018, en séance ordinaire, les responsables de BBY du département de Dakar ont examiné, entre autres questions, l’actualité nationale marquée par le débat sur la modalité de rationalisation des candidatures à l’élection présidentielle.

“En effet, comme le stipule l’article L116 du code électoral, les candidats indépendants sont soumis à la présentation d’un certain nombre de signatures ou parrainage des électeurs pour participer à une élection.

Aussi, le Chef de l’Etat, clé de voute des institutions, dans le cadre de l’exécution de sa mission régalienne à l’obligation de garantir les conditions d’organisation d’élections transparentes, fiables et démocratiques.

En outre, la floraison des listes depuis les élections locales  de 2014, avec plus de 2500 listes  et celles plus récentes des Législatives de  2017, avec 47 listes ; oblige l’ensemble des acteurs politiques, mais en premier plan l’Etat, conformément au constat unanimement accepté par les acteurs présents lors de la concertation sur le processus électoral qui a eu lieu du 12 décembre au 02 février 2018 , d’introduire un mécanisme de filtre équitable des candidatures, afin d’éviter des situations critiques à l’instar des élections précédentes.

Il devient dès lors évident, que le projet de loi qui sera voté le jeudi 19 avril, introduisant la généralisation du parrainage au candidat indépendant et au parti politique, est à coup sûr un élément consolidant pour notre démocratie, qui est citée en référence à travers le monde, car garantissant des conditions optimales de régulation du jeu démocratique.

Par conséquent, face á la campagne d’intoxication et de manipulation de l’opinion publique, les responsables BBY du département de Dakar encouragent tous les militants et sympathisants, á mener une vaste campagne d’information et d’explication de la pertinence du parrainage, gage de stabilité sociale et de vitalité démocratique.

Les responsables de BBY du département de Dakar appellent une fois de plus l’opposition à plus de responsabilité, de sérénité et à réserver une suite favorable à toutes les bonnes volontés mobilisées dans la recherche de consensus autour de la matière électorale.

Les responsables de BBY du département de Dakar réaffirment leur engagement militant et leur adhésion totale aux mesures prises par le Président MackySall pour garantir la modernisation des fondamentaux de la République”.

Fait à Dakar le 15 avril

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here