Home International Asie La Mecque : une bousculade fait au moins 717 morts et 863...

La Mecque : une bousculade fait au moins 717 morts et 863 blessés

286
2
SHARE

Réunis à La Mecque pour accomplir le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam, au moins 717 pèlerins ont trouvé la mort jeudi matin dans une bousculade, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Au moins 863 autres personnes blessées ont été transportées vers différents hôpitaux, selon le dernier bilan.

Le pèlerinage de La Mecque est à nouveau endeuillé, plus de 10 jours après l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque qui avait fait 111 morts. Jeudi 24 septembre au matin, au premier jour de la fête de l’Adha, une bousculade survenue à Mina, au niveau d’un croisement entre deux rues, a fait au moins 717 morts et 863 blessés, ont annoncé les services saoudiens de la défense civile. Mais le bilan n’est que provisoire. Le bruit des sirènes et des hélicoptères résonne encore et des corps sont toujours découverts, rapportent plusieurs journalistes sur les lieux.

Les opérations de secours ont été menées par le ministère de la Santé, la défense civile et le Croissant rouge et les blessés de nombreuses nationalités ont été transportés vers différents hôpitaux pour y recevoir les soins nécessaires. Plusieurs blessés seront ensuite transportés vers les hôpitaux d’autres villes, à La Mecque, Jeddah et à Taëf, selon un représentant du ministère de la Santé, qui s’est exprimé en conférence de presse.

Pour l’instant, les nationalités des victimes n’ont pas été divulguées par les autorités, d’autant que les bilans dressés jusque-là ne sont pas définitifs. Il a cependant été établi qu’au moins 89 Iraniens font partie des victimes. Le chef de l’organisation iranienne du hajj s’est d’ailleurs exprimé, imputant l’accident à des erreurs de sécurité. « Pour des raisons qu’on ignore », un chemin a été fermé près de l’endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan. « C’est cela qui a causé ce tragique incident », a ajouté Saïd Ohadi, sur la télévision d’État iranienne.

Par ailleurs, au moins six Algériens ont été blessés, d’après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif qui cite un bilan provisoire. D’après la chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya, la plupart des victimes étaient de nationalités africaines.

Les pèlerins se dirigeaient vers la vallée de Mina en ce premier jour de l’Aïd el-Khebir pour procéder au rituel de la lapidation de Satan, qui consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite), quand l’accident a eu lieu.

Le prince héritier Mohammed ben Nayef a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les représentants du ministère de l’Intérieur et de la Santé, qui se sont exprimés en conférence de presse sont restés flous quant aux raisons de l’accident, mais ont affirmé qu’une enquête était déjà en cours. « La fatigue des pèlerins et la chaleur peuvent être des facteurs explicatifs », a affirmé Mansour al-Turki, le porte-parole du ministère de l’Intérieur du royaume, assurant que les autorités ont fait leur travail et qu’elles ne sont pas à blâmer.

« L’important est désormais de se concentrer sur la sécurité des pèlerins pour que ce genre d’accident ne se reproduise pas », a-t-il ajouté. Auparavant, le ministre de la santé avait attribué la bousculade à un manque de discipline des pèlerins. Le trajet emprunté pour se rendre à Mina a été meurtrier pour ces derniers, à plusieurs reprises par le passé. Le dernier drame remonte à 2006, lorsqu’une bousculade a causé la mort de plus de 300 personnes. C’est le drame le plus meurtrier durant le pèlerinage depuis 1990 où plus de 1 400 personnes sont mortes dans un tunnel à Mina.

Par Jeune Afrique avec AFP

2 COMMENTS

  1. Ça été une dure épreuve.Je remercie docteur Maguette Dieye,médecin colonnel et Thierno Ousmane Bâ pour leur assistance afin de me réanimer au moment de la bousculade de Mina.

  2. Le médecin colonnel Maguette Dieye mérite d’étre félicité pour avoir assister plusieurs personnes en détresse pendant la bousculade,alors que lui même subissait les mêmes épreuves.Bravo docteur Dieu suffit à tout.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here