Accueil Politique Ndongo Samba SYLLA :  » « La Conviction républicaine » de Macky Sall est un recueil...

Ndongo Samba SYLLA :  » « La Conviction républicaine » de Macky Sall est un recueil de discours »

351
0
PARTAGER

Pour l’économiste et chercheur à la fondation Rosa Luxemburg, Ndongo Samba Sylla, sur les ondes de Sud Fm que «  »la Conviction républicaine » de Macky Sall n’est rien d’autre qu’un recueil de discours, une propagande électoraliste, … ».

Déjà le tome 1 de « La Conviction républicaine » du président Macky Sall suscite des débats. Contrairement aux partisans de Macky Sall qui saluent l’initiative de publier un livre sur ses réalisations à la tête de l’Etat du Sénégal, des économistes, à l’image du chercheur à la fondation Rosa Luxembourg Ndongo Samba Sylla ne voient que « une propagande politique, un recueil de discours pour amplifier les médias », à une année de d’une élection présidentielle.

« Mais ce que je constate, c’est que le Sénégal stagne. Pendant plus de 50 ans d’indépendance, la jeunesse n’a pas d’avenir », soutient-il avant de regretter le fait que « l’on est toujours dans un système électoraliste. Or, dans un tel système, on ne pense pas à un modèle alternatif. Si on n’a pas d’alternative, tout peut s’exploser un jour ».

C’est pourquoi, il prône une mobilisation pour créer une alternative souveraine et démocratique.

Se prononçant sur le retard de paiement des bourses des étudiants, Ndongo Samba Sylla estime que « le Sénégal ne peut pas dire qu’il n’a pas d’argent pour payer les bourses à temps. C’est peut être un problème de gestion ». Sur ce point d’ailleurs, il présume que « ce sont les effets de l’ajustement structurel qui poursuivent encore certains pays en développement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici