Accueil Actualité Justice Me Seydou Diagne : “Les avocats de Karim Wade n’ont aucun document officiel...

Me Seydou Diagne : “Les avocats de Karim Wade n’ont aucun document officiel attestant la libération de Karim Wade” 

243
0
PARTAGER
Me Seydou Diagne
Me Seydou Diagne

Ferloo.com- Invité de l’émission de “Grand Jury” de la RFM, un des avocats de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, en l’occurrence Me Seydou Diagne révèle l’absence de notification attestant la libération de Karim Wade à ses avocats jusqu’à ce jour.

“Jusqu’à ce jour, aucun document mentionnant que Karim Wade a bénéficié d’une grâce Présidentielle ne nous a été livrés. Karim est libre en 2016. Nous sommes en 2019. On n’a toujours pas reçu aucun document officiel attestant la libération de Karim Wade ; ni un certificat d’élargissement de la prison, ni un décret de grâce (…). Sa détention comme sa libération a été aussi injuste qu’illégale, non conforme aux règles. Pour rester en prison, il vous faut un titre de détention, pour en sortir, un titre d’élargissement”.

Revenant sur les conditions de la libération de Wade-fils, Me Seydou Diagne rappelle que ”c’est l’administration pénitentiaire et le gouvernement Sénégalais qui l’ont encadré et mis dans un avion”, avant de marteler que son client ”est, certes libre, mais en exil au Qatar.” Interpellé sur cette épée de Damoclès qui pend sur la tête de Karim, il se voudra clair : ”cette contrainte par corps n’a absolument aucune valeur juridique pour nous.”

L’avocat sera aussi invité à parler de l’affaire Khalifa Sall. A ce propos, il fait savoir que l’ancien maire de Dakar ”ne demande ni grâce ni armistice, il demande tout juste que justice lui soit rendue.”

Par ailleurs, Me Seydou Diagne qualifie “d’inédite”, la démarche du procureur de la  République qui a lancé un appel à témoin dans le cadre du présumé scandale des contrats pétroliers. ” J’ai longtemps vu travailler, mener des enquêtes sur l’affaire Carmelo Sagna, Bara Sady… mais un appel à témoin n’a été lancé. Cette fois-ci, avec l’affaire qui implique le frère du Chef de l’Etat, le procureur le République a adopté une démarche inédite. C’est du jamais vu”, s’étonne-t-il avant de déclarer : “J’ai de sérieux de doutes quant à la démarche du procureur…”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here