Accueil Société Mary Teuw Niane se souvient du tremblement de terre en Haïti

Mary Teuw Niane se souvient du tremblement de terre en Haïti

570
0
PARTAGER
haiti pr 1 year 001 53906
haiti pr 1 year 001 53906

«Il y a dix ans, le 12 janvier 2010, Haïti subissait un terrible tremblement de terre.

Le Président de la République de l’époque, Maître Abdoulaye Wade, pris en cette douloureuse occasion, une très grande décision: il offrit presque deux cent bourses à des bacheliers et des étudiants haïtiens.

Une équipe dirigée par le ministre des Sénégalais de l’extérieur Lamine Ba, comprenant le général Samba Fall, un commissaire de police (je n’arrive pas à retrouver le nom), médecin colonel Moussa Dieng Sarr, un conseiller enseignant en SVT (je n’arrive pas à retrouver le nom), Madame l’Ambassadeur du Sénégal en Jamaïque et le Recteur de l’UGB que j’étais. L’équipe très solidaire organisa, sous la protection de la force sénégalaise des Nations Unis, l’appel à candidature et la sélection des boursiers haïtiens en quinze jours.

Ces étudiantes et étudiants arrivèrent au Sénégal, dans notre système d’enseignement supérieur. Beaucoup sont rentrés en Haïti et servent leur pays. Quelques uns sont au Sénégal dans des études doctorales. D’autres sont allés gagner leur vie ou continuer leurs études dans d’autres pays.

Il y a quelques jours la sœur d’une ancienne étudiante est venue à Saint Louis poursuivre ses études.

Merci au Président Abdoulaye Wade, au Président Macky Sall qui a continué le projet et au peuple sénégalais qui a accueilli avec sa TERANGA légendaire cette partie de « notre sang et de notre lait » qui est de l’autre côté de l’Océan Atlantique.

Ces graines semées ne mourront jamais ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici