Accueil Actualité Economie Mamadou Lamine Diallo : “La Chine à la recherche de sa part de...

Mamadou Lamine Diallo : “La Chine à la recherche de sa part de gâteau gazier au Sénégal ?”

59
2
PARTAGER
Diallo Mamadou Lamine
Diallo Mamadou Lamine

“Le Président Chinois qui va visiter le Sénégal cette semaine n’est pas n’importe qui. Le Parti Communiste Chinois lors de son dernier congrès a tracé le chemin pour faire de la Chine la première économie mondiale selon la volonté exprimée par Mao en 1956. Xi Jingping est chargé de conduire l’équipe pour atteindre cet objectif.

Cette économie chinoise sera consommatrice de beaucoup d’énergie. Le bassin sédimentaire sénégalo-gambien a révélé ses potentialités en hydrocarbures soupçonnées depuis les années 90. La compétition est ouverte entre les pays de la frontière technologique, Chine, USA, France, Russie, Grande Bretagne, Turquie, etc., sans oublier le Qatar, soutien des Frères Musulmans, qui souhaite garder sa position sur le marché mondial du gaz naturel.

J’avais écrit en 2008 que l’Afrique est l’enjeu du monde de ce siècle, le Sénégal lui aussi est devenu un enjeu stratégique. Le Ministre d’Etat Gadio du Président Abdoulaye Wade dont le fils est au Qatar fait les frais de la rivalité chine USA autour du pétrole tchadien. Abandonné par Macky Sall dont il a été le ministre, il se bat tout seul avec la justice américaine.

Dans cette partie de jeu stratégique, une guerre feutrée à dire vrai, le présidentialisme autocratique de Macky Sall ne rassure pas. Macky Sall n’a même pas une compréhension claire des enjeux pour définir une vision et une stratégie. Notre pays aux mains d’une famille opposée au patriotisme n’a pas de boussole. Avec Macky Sall et ses affidés de BBY, le Sénégal part perdant.”

2 COMMENTAIRES

  1. IL faut argumenter on passe de Mao a Macky Sall, a des rivalités entre puissances à une gouvernance autocratique sans aucune construction intellectuelle basée sur des faits. C’ est triste

  2. Monsieur vous avez un esprit extremement subversif qui vous empêche de penser positivement.
    La négativité dont vous êtes montre vous pousse à oublier que la chine est beaucoup plus riche, beaucoup puissant que le Sénégal. Elle est deuxieme puissance mondiale. Qu’est-ce que le Sénégal peut donner à la chine, une infime portion de la matière première dont elle a besoin. Il n’y pas de gâteaux à partager au Sénégal pour la chine. Vous oubliez l’autouroute Ila Touba, l’hopitale de Diamniadio pour les petits, l’aréne national… La liste n’est pas exhaustive. Il faut dire la vérité aux sénégalais même si vous détestez le président. Ca c’est votre problème. Mais cela ne devrait pas vous pousser à faire de la délation, de l’invective et de la caricature. Vous êtes un intellectuel je crois.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here