Accueil Actualité Culture Le prix Nobel de littérature 2018 «reporté» après un scandale sexuel

Le prix Nobel de littérature 2018 «reporté» après un scandale sexuel

52
0
PARTAGER
Nobel
Nobel

Il sera attribué en 2019, en même temps que celui de l’année prochaine. Le prix Nobel de littérature ne sera pas attribué cette année. «Le prix Nobel 2018 de littérature sera désigné et annoncé en même temps que le lauréat 2019», annonce l’institution dans un communiqué.

Il s’agit d’une première depuis près de 70 ans. Cette décision intervient après des révélations d’accusations de viols et d’agressions visant l’époux français d’une Académicienne suédoise.

«En principe, le prix Nobel doit être attribué chaque année», rappelle l’institution, qui met aussi en avant le fait que plusieurs reports ont déjà eu lieu dans son histoire. Elle explique que cela se produit notamment quand «survient une situation si sérieuse que l’attribution ne serait pas considérée comme crédible».

L’institution est en crise depuis novembre, date à laquelle le quotidien suédois de référence Dagens Nyheter a publié les témoignages de 18 femmes affirmant avoir subi des violences ou des faits de harcèlement sexuel du photographe Jean-Claude Arnault, un Français marié à l’académicienne Katarina Frostenson, et qui collaborait régulièrement avec l’Académie Nobel. Depuis, 7 des 18 académiciens, dont Katarina Frostenson et la secrétaire perpétuelle en exercice Sara Danius, ont annoncé abandonner leur fauteuil ces dernières semaines.

Les statuts de l’institution ne permettent pas à ses 18 membres élus à vie de démissionner, mais ils peuvent laisser leur fauteuil vide. Les récents retraits réduisent donc à 11 le nombre d’académiciens actifs. Or les statuts imposent la présence de 12 élus. Il incombe au roi de Suède de modifier ces règles, ce qu’il serait prêt à faire. (Le Parisien avec AFP)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here