Accueil Actualité Culture Le Pr Iba Der Thiam sur le débat entre Boubacar Boris Diop...

Le Pr Iba Der Thiam sur le débat entre Boubacar Boris Diop et Souleymane Bachir Diagne : “Je lis avec délections ce qu’ils écrivent”

643
0
PARTAGER
Bachir et boris Diop
Bachir et boris Diop

Interpellé sur les ondes de la RFM, en tant qu’historien, sur le débat qu’animent deux sommités intellectuelles, en l’occurrence Boubacar Boris Diop, littéraire et Souleymane Bachir Diagne, philosophe, le Pr Iba Der Thiam n’arbitre pas. Au contraire, il lit avec “délections”, leurs écrits.

«Je suis professeur agrégé d’histoire mais Cheikh Anta Diop est mon maître par le rôle qu’il a joué dans l’histoire de l’homme noir. C’est lui qui a prouvé que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Même la récente découverte sur le sujet vient de le confirmer. Il était le premier à soutenir que nos langues nationales sont les vecteurs de l’émergence. C’est lui qui avait dit que nous sommes originaires des régions nilotiques…”, tient-il d’emblée à se féliciter.

A propos du débat entre Souleymane Bachir Diagne et Boubacar Boris Diop sur le Carbone 14, le Pr Iba Der Thiam ne trouve pas de problème sur la question. Pour autant, il semble être pour la poursuite du débat. Et pour cause, laisse-t-il entendre : “Je lis avec délections ce qu’ils écrivent”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here