Accueil Actualité International La mise en accusation de Donald Trump “va laisser une tache sur...

La mise en accusation de Donald Trump “va laisser une tache sur sa présidence” et “il en est furieux”, selon la chercheuse Marie-Cécile Naves

876
0
PARTAGER
Trump
Trump

Toutefois la spécialiste assure qu’il est toujours peu probable que le président américain soit destitué sauf “une grosse bévue de Trump”.

Donald Trump ne sera probablement pas destitué, selon Marie-Cécile Naves chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), auteure de “Trump, la revanche de l’homme blanc” (éditions Textuel), mais “cette procédure va laisser une tache sur sa présidence”. “Il est fragilisé, il le sait très bien et il en est furieux”, a-t-elle estimé jeudi 19 décembre sur franceinfo, alors que le président américain a été mis en accusation mercredi soir lors d’un vote au Congrès, synonyme de procès en destitution. Il appartient désormais au Sénat de juger Donald Trump, sans doute en janvier. Mais les républicains, qui contrôlent la chambre haute, ont la ferme intention d’acquitter leur président.

franceinfo : Donald Trump peut-il vraiment être destitué ?

Marie-Cécile Naves : Non, on pensait que les auditions publiques à la Chambre des représentants allaient peut être changé la donne, dans le sens où l’opinion publique allait être un peu moins clivée entre démocrates et républicains, mais il n’en a rien été. La division très partisane de la population américaine, et donc des élus qui regardent ce que disent les sondages sur la population américaine, demeure. Sauf circonstances exceptionnelles, un témoin magique qui sort du chapeau par exemple, ou une grosse bévue de Trump, il ne devrait pas être destitué. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fragilisé quand même dans cette procédure. C’est une procédure qui va laisser une tache sur sa présidence. Il le sait très bien et il en est furieux. D’ailleurs, hier, il a beaucoup tweeté. Ces derniers jours, il a battu son record de tweets : plus de cent tweets par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here