Accueil Actualité Religion Imam Mouhammed Abdoulaye Cissé : “la piété, une solution à tous les problèmes...

Imam Mouhammed Abdoulaye Cissé : “la piété, une solution à tous les problèmes mondains et un viatique pour le Paradis”

381
0
PARTAGER
IMAN 1280x640
IMAN 1280x640

L’imam de la Grande mosquée Ihsaan et président de la Fondation Serigne Madior Cissé-Ihsaan, El Hadji Mouhammed Abdoulaye Cissé a animé une conférence publique sur le thème : “La piété, un acte de foi et de gratitude” à l’Ucad II. Dans une salle archi comble, le conférencier arrive à démontrer que la piété est la solution à tous les problèmes que rencontrent les humains sur terre mais aussi un viatique pour atteindre le Paradis.

Le thème a pour objectif de propager les principes de l’islam et de montrer son vrai visage », précise d’emblée, El hadji Mouhammed Abdoulaye Cissé qui ajoute dans la foulée, “nous n’allons pas apporter quelque chose de nouveau au thème de la conférence car tout ce que nous devons savoir se trouve dans le Saint Coran”.

De même, poursuit-il, “nous n’allons pas aborder le thème sous l’angle philosophique, encore moins sous l’angle sociologique mais sous l’angle de la spiritualité puisque la vision de Dieu, Le Tout puissant est la voie qui nous conduit directement au Paradis si et seulement si nous respectons les chartes”.

Cette précision faite le conférencier définit les différents termes du thème. C’est ainsi qu’il va chercher le sens du vocable “Piété” dans le verset 11 de la sourate 2 du Coran comme étant le fait de croire en Alllah, au jour du jugement dernier jugement, aux anges, au Livre (Coran) et aux prophètes. “La piété consiste aussi à partager son bien, en dépit même de l’attachement que l’on éprouve pour lui, avec les proches, les orphelins, les nécessiteux, ceux de la route, les “voyageurs”, les quémandeurs, et pour l’affranchissement des esclaves. La piété consiste (enfin) en un respect de la prière et une dépense effective de l’aumône légale. Dès lors, ceux qui honorent ces usages, quand ils auront tenu  leurs engagements et qui demeurent patients face à l’hostilité et aux moments difficiles ou douloureux ; ceux-là sont ceux qui auront raison et qui auront été les plus pieux” (Sourate Al-Baqara, verset 11)

Tandis l’acte de foi est le fait de pratiquer tout ce Dieu recommande. Par l’acte de foi, précise-t-il, le croyant adopte une posture de respect révérencieux en sa qualité de simple créature à l’endroit de son Créateur, Seigneur de l’Univers. Ainsi la piété oblige le croyant pieux à se conformer aux prescriptions coraniques, à observer les commandements et à s’abstenir des interdits pour mériter sa récompense. (…)

Le terme “gratitude” quant à lui, renvoie à la notion de reconnaissance qui est un devoir moral et un acte de foi. “Notre devoir  de reconnaissance envers Allah concerne tous les bienfaits dont Il peut nous gratifier …

Ainsi, avertit-il, “tout être humain doit mener le combat contre la tentation satanique d’autant plus que Dieu nous a posés des panneaux de signalisation, une mise en garde de tout ce qui peut nous conduire vers l’Enfer. Donc, il faut se préparer à l’audit de Dieu pour atteindre le Paradis”.

La piété peut tout donner la droiture et la science dans la société

Le monde est en crise. Une lapalissade ! Et, dira l’imam Cissé, ” avec la crise mondiale personne ne croit à son vis-à-vis. Tout est brouillé. Le savant n’a plus le courage de ses mots ; des imams ont peur d’aborder des sujets qui fâchent les chefs, de  crainte d’être conduits en prison, … Tout est fait contre l’islam sans que personne n’ose lever le plus petit doigt pour dénoncer et proposer la solution aux problèmes. Pourtant, se convainc-t-il, “la solution à nos problèmes, à nos maux se trouve dans les recommandations de Dieu. Donc, dans nos actes de piété. Il suffit de se conformer aux prescriptions de Dieu pour résoudre tous nos problèmes d’ici-bas et à l’au-delà”.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here