Home Actualité Politique Elections législatives en Guinée Bissau : Un sondage donne au Madem G-15...

Elections législatives en Guinée Bissau : Un sondage donne au Madem G-15 vainqueur avec 35% des votes

967
0
SHARE
Bissau
Bissau

Le Centre panafricaine d’étude et stratégique vient de publier un sondage en Guinée Bissau un pour les élections législatives prévues pour le 10 mars prochain. Selon les résultats du sondage de cette organisation, le Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM-G15) est bien parti pour remporter le scrutin. Les données montrent que le Madem G 15 occupe la première position avec 35,5% des intentions de vote, suivi du Parti pour le renouveau social (PRS) avec 30, 9%, en troisième position le parti africain pour l’Independence du Cap Vert (PAIGC) avec 27,3% et la surprise général vient de l’Assemblée du Parti démocratique des peuples unis de Guinée-Bissau (APU-PDGB) avec 4,3%.

Les partis restants, selon l’enquête, ils devraient partageaient ,2% des intentions des électeurs bissau-guinéens.  Selon le CPES, cette étude a été fait sur 18596 personnes des deux sexes âgées de 18 ans et plus ont été sélectionnées dans les régions en fonction du pourcentage de la population masculine et féminine de ces localités, sur la base des chiffres du recensement électorale de la population de 2019.

En ce qui concerne les partis, l’organisation indique qu’elle prend en compte la liste des 24 partis politiques qui ont soumis leurs candidatures à la Cour suprême de justice. Le CPES note qu’à tout moment les pourcentages peuvent changer avec ce début de campagne ou les 24 partis vont dévoiler leur programme à la population.

Le sondage ne prend pas en compte la diaspora.  Le Madem a tiré son pourcentage dans la région de Gabu et Bafata où ses leaders le Général Umaro Sissoca Embalo et Braima Camara le coordonnateur national restent populaires. Cependant, les libérateurs restent maitre incontestable dans la capitale Bissau. Et ’APU-PDGB s’est classé premier dans la région de Tombali (Par bissauactu.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here