Accueil Politique Demba Sy, constitutionnaliste : « Le président peut réduire son mandat et se...

Demba Sy, constitutionnaliste : « Le président peut réduire son mandat et se l’appliquer »

293
0
PARTAGER

Ferloo.com – C’est clair et il est connu de tous que la constitution actuelle dit que le président a droit à deux mandats de 7ans, et seule la voie référendaire peut amener la réviser de cette disposition.

Sur cette question qui taraude les esprits des Sénégalais, le constitutionnaliste se veut précis. « Par conséquent, si le président de la république veut réduire son mandat pour l’amener à 5ans, il peut le faire soit en révisant le texte constitutionnel c’est l’article 51 ou bien changer carrément de constitution ce que propose Cnri. Mais dans les cas, le changement ne pose pas de problème particulier. Maintenant, est-ce qu’il peut se l’appliquer, est-ce que ça peut rétroagir, alors pour certains ça ne peut pas. Non, je considère qu’il n’y a pas d’impossibilité technique » dira, Demba Sy, professeur de droit constitutionnel. Il indique que : « Techniquement, rien n’empêche le peuple qui vote une nouvelle constitution de dire : je réduis le mandat et je prévois que cette réduction de mandat s’applique immédiatement. Rien n’empêche au constituant (le peuple) de le faire ».

«Techniquement rien n’empêche au président de modifier son mandat et de se l’appliquer »

S’agissant de saisir la constitution au préalable pour se prononcer sur la possibilité de réduire ou non de la durée du mandat présidentiel, notre interlocuteur juge inutile de saisir le conseil et avance les raisons techniques. « Alors monsieur le président de la république a cru devoir saisir le conseil constitutionnel, je pense que ce n’était même pas utile de saisir le conseil constitutionnel et que le conseil constitutionnel ne peut pas interdire au président de réduire son mandat et de se l’appliquer ». Car selon lui : « Techniquement rien n’empêche au président de modifier son mandat et de se l’appliquer » selon, M. Sy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici