Accueil Actualité Contributions Crise au Mali : La diplomatie humanitaire au service du peuple

Crise au Mali : La diplomatie humanitaire au service du peuple

1372
0
PARTAGER
ANNE FRANCOISE (1)
ANNE FRANCOISE (1)

Lors du Sommet Extraordinaire tenu par les Chefs d’Etats de la CEDEAO, la posture du PR Macky Sall est jugée salutaire. Il a, en effet, rappelé le caractère impérieux de la CEDEAO des peuples. 

 

Sa démarche panafricaniste, hautement républicaine et humanitaire, revêt aussi un aspect de la psychologie du peuple malien qui, dans sa majorité, aspirait à un profond changement.

 

Le Président Macky Sall a condamné vigoureusement le putsch militaire qui a renversé l’ordre constitutionnel au Mali et amorcé un dialogue constructif pour préserver les populations et la stabilité de la sous-région. Pour lui, il faut garantir le respect du protocole additionnel de la CEDEAO tout en mettant au premier plan le peuple souverain.

 

A cet effet, en proposant des allègements aux mesures d’embargo pour soulager les populations maliennes concernant les produits de première nécessité, les hydrocarbures et les produit pharmaceutiques, le Président Macky Sall enclenche une diplomatie humanitaire qui a pour but d’atténuer les chocs, notamment la perception d’abandon du peuple à leur triste sort. Sa posture soulage le peuple ami et frère du Mali avec qui nous partageons des relations séculaires.

 

Il y a donc lieu de saluer le leadership éclairé du Président SALL. A travers cet acte de haute portée, le Chef de l’État a appelé également à beaucoup de lucidité, sachant que tout recours à la force nécessiterait un mandat de l’ONU qui est la prééminence du droit international.

 

Par rapport aux options de résolution de la crise, le président Macky Sall préconise d’user de toutes les voies diplomatiques de négociation et de dialogue, pour trouver une solution durable au profit des populations maliennes.

 

La réussite de la CEDEAO dépendra de cet équilibre entre la fermeté face à l’anarchie et l’assistance impérative aux populations civiles.

 

Anne Françoise Diouf NDENE, Financier-Assureur -Conseils, Membre Convergence des Cadres Républicains et Responsable politique APR Mbour ; Email : ngoulou.79@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici