Accueil Politique Armée sénégalaise : Le Capitaine Dièye radié et versé dans les réserves comme...

Armée sénégalaise : Le Capitaine Dièye radié et versé dans les réserves comme soldat

409
0
PARTAGER
Capitaine Mamadou Dieye 12 31 2018 02 31 12
Capitaine Mamadou Dieye 12 31 2018 02 31 12

Ferloo.com- Dans un communiqué de presse rendu public, hier, mercredi, la Direction de l’Information et des Relations publiques de l’Armée (DIRPA) informe de la radiation de l’officier.

Selon le chef de la DIRPA, le Colonel Abdoul Ndiaye, le capitaine Mamadou Dieye en service au 25ème Bataillon de Reconnaissance et d’Appui (B. R. À.) à été attrait le 23 avril 2018 devant un Conseil d’enquête pour « Fautes contre la Discipline ».

À l’issue du dit Conseil, la mesure de radiation des cadres d’active des armées à l’égard du capitaine Dieye a été prise. Et à compter de la date du 23 Mai, l’officier est versé dans les réserves comme soldat.

Pour rappel, l’officier en question a été interpellé par les éléments de la Section des Recherches de la gendarmerie alors qu’il se rendait dans une rédaction en vue d’y accorder une interview. Aussitôt après, Mamadou Dièye a été mis à la disposition de la Prévôté avant d’être mis aux arrêts de rigueur pour désertion.

Cette affaire qui a secoué la mediasphère ces dernières semaines, connaît enfin son épilogue. L’officier en question a toujours soutenu avoir suivi la procédure de démission d’abord avant de tenter celle de la disponibilité sans succès.

De guère lasse et ayant patienté les 90 jours francs révolus et n’ayant obtenu aucune réponse, le capitaine Mamadou Dieye à considéré sa demande comme accepté vu le délai qui jouait en sa faveur.

Par contre, la hiérarchie militaire soutient que la demande de disponibilité introduite par l’officier en février 2017 n’avait pas encore fait le circuit officiel que ce dernier, c’est à dire l’avis de l’autorité investie du pouvoir de décision, décidait unilatéralement en avril de la même année, de s’absenter de son unité. Ce faisant, précise le Colonel Abdoul Ndiaye, le désormais ex capitaine Mamadou Dieye a été porté déserteur.

Au préalable, le capitaine Dieye à été puni de soixante jours d’arrêt de rigueur assortis de sa traduction devant le Conseil d’enquête en vue de sa radiation des cadres d’active de l’armée, suivant la décision 0857/MFA/CAB. MILI/CPO du 16 août 2017, précise la DIRPA.

Et, comme pour plus de précision, le Colonel Ndiaye apporte les précisions suivantes:

« C’est suivant l’ordre d’envoi N°059/PR/EMPO/CPO du 26 mars 2018 que le Conseil s’est réuni le 23 avril 2018 et à émis à la majorité des voix, un avis favorable à la radiation de l’officier considéré comme auteur des actes qui lui sont reprochés. »

Pour boucler la boucle, le capitaine Mamadou Dieye peut cumulativement à sa radiation des cadres, est susceptible d’être traduit devant les juridictions ordinaires à formation spéciale, comme déserteur à l’intérieur et en temps de paix, précise le Colonel Abdoul Ndiaye.

Avec cette nouvelle donne, cette affaire dite du capitaine Dieye est loin d’avoir atteint son épilogue.

Pour le moment, l’officier purge ses 60 jours d’arrêt de rigueur en attendant d’éventuelles poursuites comme stipulé par la DIRPA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici