Accueil Education Appel à la mobilisation citoyenne : Les organisations à la rescousse de...

Appel à la mobilisation citoyenne : Les organisations à la rescousse de l’école sénégalaise

273
0
PARTAGER

VENDREDI 15 AVRIL 2016, JOURNEE DE L’ESPOIR POUR L’ECOLE SENEGALAISE

 Citoyennes et Citoyens, chers élèves et étudiants, chers parents,

Encore une fois, et une fois de trop, la situation scolaire et universitaire au Sénégal devient inquiétante voire tragique, dans un contexte de confrontations permanentes entre gouvernement et syndicats. A la place d’un dialogue sincère, les acteurs du système se distinguent par le dénigrement réciproque, les jeux d’acteurs, les querelles via la presse. Les apprenants et les parents sont condamnés à vivre un stress permanent. Personne ne veut entendre les cris de détresse des élèves, étudiants et parents. La crise persiste et menace l’avenir des enfants du Sénégal qui en sont les principales victimes et, à terme, l’école publique sénégalaise.

Pendant tout ce temps-là, la communauté garde la posture d’observateur tel un spectateur invité à regarder un combat de lutte qui ne finit jamais. Mais il est temps de dire Stop! L’heure de la mobilisation citoyenne pour l’Ecole a sonné. Nous devons envoyer un message clair aux pouvoirs publics et aux organisations syndicales et réaffirmer notre farouche opposition à une année blanche et à la continuation d’une instabilité décrédibilisant toujours plus notre système.

Ensemble, nous avons le pouvoir de changer la situation !

 Ce vendredi 15 avril 2016 sera une journée décisive pour créer un déclic et recréer l’espoir pour l’école sénégalaise. Le 15 avril doit rester dans les annales de l’histoire de l’école sénégalaise car les citoyennes et citoyens du Sénégal se mobiliseront pour une école (i) apaisée ; (ii) performante ; (iii) inclusive ; (iv) qui restaure à l’enfant son droit à l’éducation et son plein épanouissement à travers une offre adaptée.

 Les organisations de la société civile sénégalaise susmentionnées, les associations de parents d’élèves du Sénégal et le Patronat, réunies en conclave le 6 avril 2016 sous l’initiative de la COSYDEP s’indignent du blocage du secteur et invitent les parents, les enfants et la communauté sénégalaise à un grand rassemblement sur le plan national le vendredi 15 avril 2016 à 15h 00 à la place de l’Obélisque à Dakar et dans chaque région du Sénégal.

®     Manifester votre adhésion à cette démarche en portant des foulards blancs (symbole de la paix)

®     Parlez-en autour de vous et mobilisez vos familles, amis, relations… pour envoyer un message fort !

Relever le défi passe par un engagement des acteurs et une volonté de tous de faire de l’école sénégalaise, notre parti. Ainsi, par cette initiative, les acteurs de la société civile, les parents et les enfants invitent :

  • Le Gouvernement du Sénégal à respecter ses engagements déclinés récemment lors du discours du 3 avril du chef de l’Etat et s’ouvrir au processus de normalisation et de résolution durable de la crise
  • Les syndicats d’enseignants à suspendre la grève et s’ouvrir au processus de normalisation et de résolution durable de la crise
  • La communauté à s’engager pour la relecture des conclusions, résolutions et obtenues jusqu’ici (ANEF, Accords, Partenariats) en vue de contribuer à la mise en place d’un mécanisme durable de pacification du secteur de l’Education et de la Formation.

La reprise du cours normal de l’année scolaire sera suivie d’un processus dynamique de réflexion et de production impliquant tous les acteurs (Etat, Elus, OSC, Syndicats, Médias, PTF). L’objectif principal visé est d’arriver à maintenir le secteur apaisé, performant et producteur de résultat.

« Pour l’Ecole sénégalaise, je participe au rassemblement du vendredi 15 2016 »

« L’Ecole, mon parti »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici