Accueil Actualité Politique Aminata TOURE, une femme d’autorité et altière au CESE

Aminata TOURE, une femme d’autorité et altière au CESE

148
0
PARTAGER
mimi
mimi

Ancien Premier ministre de Macky Sall, Aminata Touré est aujourd’hui la Présidente du Conseil économique, social et environnemental. Profil d’une femme d’autorité et altière.

Aminata Touré est connue comme une femme pleine de hauteur et de personnalité, raffinée et mesurée, magnifique et altière.

Elle est la force tranquille et la grâce superbe. Dans leur écrasante majorité, les Sénégalais voient en elle l’incarnation des dames de la grande histoire qui, par leur épique œuvre, font encore la fierté de la Nation.

Elle a une personnalité indiscutable et une autorité à la fois atavique et flexible. Son attachement inextricable à la reddition des comptes et à la soumission à une obligation de résultats et de comptes rendus l’ont rendu célèbre.

En assumant des fonctions d’Etat ou des responsabilités institutionnelles, Aminata Touré met en apnée sa casquette de militante de parti pour ne poser son regard que sur la Loi fondamentale et sur l’intérêt national.

Elle ne fléchit pas et ne rompt pas, surtout devant les favorisés du hasard. Pour son retour aux affaires, Aminata Touré a un atout, celui est d’être une femme de tête et de poigne. Qui, à part elle, a dans Benno Bokk Yakaar, la carrure et l’aura nécessaires pour présider au CESE ?

Ce qui est indubitable est qu’Aminata Touré est une figure charismatique qui ne craint pas d’exprimer ses points de vue avec aplomb. Sa détermination insuffle une énergie à tout ce qu’elle entreprend. Les idées et les projets ne lui manquent pas.

Elle aime les défis. Elle ne fléchit jamais, étant toujours prête à tout faire pour que les missions qu’elle accomplit soient à la hauteur des attentes. Mais ce n’est point l’adouber que d’agréer qu’elle ferait une bonne Présidente.

Certes, Aminata Touré est une femme d’autorité. Elle ne renonce à aucun combat si elle croit que la cause en vaut la peine. Mais son caractère brut et sa nature émotionnelle l’amènent à réagir avec une brutalité qui l’éloigne parfois de la mesure. C’est pourquoi, elle est d’ailleurs en conflit avec ses pairs et l’opposition. Autoritariste, elle déteste elle-même obéir, mais tient à se faire obéir. Et gare à la personne qui ose lui dire ses quatre vérités. Il est, donc évident, qu’elle se mette aux aguets comme une lionne qui épie un impertinent dans la brousse. (Rewmi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here