Accueil Actualité Culture Amadou Mathar Mbow, une vie, des combats

Amadou Mathar Mbow, une vie, des combats

1909
0
PARTAGER
Amadou Mathtar Mbow
Amadou Mathtar Mbow

À travers un nouveau livre, Hamidou Anne dresse le portrait de ce « patriarche » engagé pour la construction du Sénégal et pour l’achèvement du projet panafricaniste de par l’éducation, la souveraineté, la justice et l’amitié entre les peuples.

Un nouvel ouvrage vient de paraître pour documenter la vie et l’immense œuvre d’Amadou Mahtar Mbow. Ce patriarche sénégalais reconnu au-delà de son pays, constitue la trame du livre « Amadou Mahtar Mbow, une vie, des combats », lancé ce vendredi 31 mai 2019 à Dakar. À travers cette biographie, Hamidou Anne jette le voile sur ce personnage à la fois, enseignant, soldat, militant politique, diplomate et par dessus tout icône nationale. « La vie d’Amadou Mahtar Mbow est un roman, un essai politique, une poésie de l’humain et un traité de vie », estime d’ailleurs à juste titre, l’auteur.

L’ouvrage édité par la maison “Vives voix”, s’inscrit dans la collection « Figures », destinée selon sa directrice Nayé A. BAthIly, à interroger le patrimoine immatériel des territoires africains en mettant en exergue des personnalités marquantes de par leur empreinte sur le continent.

L’auteur Hamidou Anne est né en 1983 au Sénégal. Ancien élève de l’ENA, il vit et travaille à Dakar. Co-auteur de l’ouvrage collectif « Politisez-vous ! » (United Press, 2017), il a aussi publié « Panser l’Afrique qui vient ! » (Présence Africaine, 2018). (Seneplus)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here