Alain Juppé, Premier ministre idéal d’Emmanuel Macron selon un sondage

Alain Juppé, Premier ministre idéal d’Emmanuel Macron selon un sondage

227
0
PARTAGER

Selon un sondage Odoxa, 26% des interrogés estiment que le maire de Bordeaux serait le meilleur Premier ministre possible, pour Emmanuel Macron.

S’étant volontairement retiré dans sa mairie de Bordeaux après sa défaite aux primaires, et ayant refusé de servir de plan B à François Fillon, Alain Juppé reste plébiscité par les Français. Dans un sondage Odoxa pour Franceinfo, 26% des interrogés le placent comme leur favori pour devenir Premier ministre d’Emmanuel Macron.

Alors qu’Alain Juppé a pourtant déjà occupé ce poste de 1995 à 1997, le maire de Bordeaux bénéficie toujours d’une popularité record avec 48% d’opinions positives.

 Il devance Bayrou et Le Drian

Le candidat déçu de la primaire devance François Bayrou (22%), et Jean-Yves Le Drian (19%), deux soutiens de poids du président élu et alors même que Juppé avait soutenu François Fillon, certes à minima, pendant la campagne.

Pressenti ces derniers jours, le maire du Havre LR Edouard Philippe n’est choisi que par 10% des interrogés, tandis que le maire socialiste de Lyon Gérard Collomb et Richard Ferrand, deux parmi les plus proches de Macron ne recueillent respectivement que 9 et 10%.

Populaire, Alain Juppé n’est cependant pas le candidat favori des électeurs d’En Marche!, qui sont 26% à lui préférer Jean-Yves Le Drian pour le poste de Premier ministre. Il est également devancé par Bayrou, Xavier Bertrand, et Jean-Louis Borloo.

L’ancien Premier ministre séduit à gauche comme à droite

En revanche, note Odoxa, « il réalise la performance d’être dans les trois candidats préférés des sympathisants de gauche (25% contre 27% pour Le Drian et autant à Bayrou) et d’être le préféré des sympathisants du FN (29%) ».

Il recueille également les suffrages de 37% des sympathisants de droite hors FN. Or, note Odoxa, « c’est bien de la droite parlementaire que vient le principal danger électoral pour Emmanuel Macron ».

Preuve, en tout cas, de l’importance pour les Français de ce choix crucial, 76% d’entre eux affirment que ce choix aura un impact important sur leur vote aux élections législatives.

Enquête menée les 10 et 11 mai auprès de 1028 personnes.

 (Avec lepress.fr)

Laisser une réponse