Home Actualité Economie Air Sénégal : premier vol Dakar-Paris aujourd’hui, sur un avion de location

Air Sénégal : premier vol Dakar-Paris aujourd’hui, sur un avion de location

511
0
SHARE
airbus a330neo
airbus a330neo

Le nouvel Airbus A330neo, le premier du genre livré en Afrique, a atterri à l’aéroport international Blaise Diagne hier jeudi après-midi. L’appareil n’inaugurera, cependant pas, la ligne Dakar-Paris ce vendredi 1er février. Explications.

C’est une première sur le continent ! L’Airbus A330neo a foulé le sol dakarois ce jeudi 31 janvier en plein après-midi à l’aéroport international Blaise Diagne. Baptisé « Casamance », le nouveau bijou d’Air Sénégal a été accueilli lors d’une cérémonie de présentation conduite par le président de la République Macky Sall, en présence de plusieurs personnalités, dont les membres du gouvernement et du corps diplomatique. A Dakar, c’est une fierté.

AVION SENEGAL !#DalLenAkJam #EspritTeranga#Kebetu #AvionSenegal #Team221pic.twitter.com/7b4SWVtMyT

— Fly Air Sénégal (@FlyAirSenegal) 31 janvier 2019

« Pour la première fois, notre pays se dote d’un appareil à la pointe de la technologie, le premier en Afrique. […] Le nom de cet avion (Casamance) reflète parfaitement la Téranga sénégalaise. […] », a déclaré Macky Sall lors de son allocution, encourageant les membres du gouvernement et de l’administration à emprunter la compagnie nationale pour leurs déplacements.

Au Sénégal, le nouveau Airbus A330neo d’Air Sénégal est perçu comme un signal fort de l’ambition portée la compagnie aérienne nationale et de l’envergure qu’elle donne à son action.

« L’accueil de cet avion marque une nouvelle ère pour Air Sénégal qui mise sur une stratégie conquérante qui se traduit par l’achat d’avions neufs dernière génération à forte valeur ajoutée et par l’exploitation de routes intercontinentales à forte rentabilité. Il est important pour nous d’offrir à nos passagers un service et un confort inégalés », a pour sa part commenté Philippe Bohn, directeur général d’Air Sénégal, selon un communiqué de la compagnie.

Dakar-Paris dès aujourd’hui vendredi 1er février

« Casamance » est ainsi présenté la veille du lancement de la ligne Dakar-Paris. Depuis l’éjection du français Corsair (qui avait jusqu’au 31 janvier 2019, pour complètement cesser ses activités) la compagnie nationale sénégalaise avait annoncé qu’elle reprendrait le flambeau à partir du 1er février 2019.

Cependant, les premiers vols de cette nouvelle ligne ne seront pas assurés par « Casamance », mais plutôt par A340 (Ex Emirates) loué à l’opérateur Hi Fly. En effet, l’Airbus A330neo est retourné à Toulouse jeudi soir où une série de vols-tests et d’épreuve de certification l’attendent.

« Courant février, Air Sénégal opérera la ligne Dakar- Paris avec cet appareil de dernière génération d’Airbus », promet Air Sénégal.

Depuis le retrait de la licence à Corsair, Air Sénégal est très attendue sur le trajet reliant les capitales sénégalaise et française, notamment en termes de qualité de services.

Un autre A330-900 Neo à l’été 2019

Outre Paris, la compagnie sénégalaise dessert déjà sept capitales africaines à savoir Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Banjul (Gambie), Bissau (Guinée Bissau), Conakry (Guinée), Ouagadougou (Burkina Faso) et Praia (Cabo Verde). Jusqu’ici pas de dégâts majeurs. D’ailleurs, il y a quelques semaines, Air Sénégal a reçu de Capital Finance International le prix de la compagnie aérienne régionale la plus prometteuse d’Afrique de l’Ouest.

La compagnie aérienne nationale sénégalaise prévoit l’ouverture de nouvelles dessertes notamment vers New York, Sao Paulo, Londres et Dubaï. Pour ce faire, elle réceptionnera son deuxième A330-900 Neo au cours de l’été prochain. (afrique.latribune)

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here