Accueil Actualité Culture Publication : “Les Marrons gris du Maquis” de Samba Ndiaye

Publication : “Les Marrons gris du Maquis” de Samba Ndiaye

2403
0
PARTAGER
9782343190365b
9782343190365b

Ferloo.com – Avec Samba Ndiaye, comprendra-ton, enfin qu’écrire ne peut se faire sans se taire, car écrire c’est d’une certaine manière être malicieux comme un mort en même temps offrir une dernière réplique à l’Autre.

Encore une fois, Samba Ndiaye nous enseigne que le poète ne produit que des présomptions de sens en des formes. Tous les textes de ce recueil sont présentés comme toujours en poésie comme des maillons d’une chaîne de sens même flottante.

Toujours dans cette veine, la poésie signifie vouloir interroger le temps qui est toujours double : temps de l’écriture et temps de la mémoire qui produit une duplicité, car le temps lui-même est une grande forme même évanescente avec la circularité infinie des langages.

Les Marrons gris masquent à coup sûr la nouvelle poésie sénégalaise qui va de la « presse pressée », au « dans le Maquis ».

« Haïr la haine », et surtout « Gris », car, « si le mal était noir et blanc le bien, tu pourrais dire sans te tromper, qu’on n’est ni noir ni blanc ».

Allez déguster…

Ibrahima MANE, Journaliste-Philosophe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here