Accueil Actualité Justice Procès du double meurtre de Médinatoul Salam : L’avocat de Cheikh Béthio conteste...

Procès du double meurtre de Médinatoul Salam : L’avocat de Cheikh Béthio conteste le verdict et compte saisir la Cedeao…

220
0
PARTAGER
bethio 592x296 1556887584
bethio 592x296 1556887584

Le chef des Thiantacônes, Cheikh Béthio Thioune, a été condamné à 10 ans de travaux forcés, pour « complicité de meurtre » et « non-dénonciation de meurtre » par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour, dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, en 2012. Soigné en France, le marabout de 80 ans a été jugé par contumace. Même si le juge Thierno Niang n’a pas prononcé un mandat d’arrêt.

Toutefois, Cheikh Béthio Thiounee s’est vu infliger une décision de placement sous séquestre de tous ses biens. Le Conservateur du droit de propriété de Mbour a été saisi à cet effet pour les démarches administratives.

L’un de ses avocats, Me Moustapha Dieng,  a battu en brèche la décision rendue à l’encontre de son client. Il compte poursuivre le combat, non seulement au Sénégal, mais également au niveau des institutions juridictionnelles internationales, notamment la Cour de la Justice de la Cedeao et le Comité des droits de l’homme.

« Je respecte le verdict, mais je ne suis pas d’accord. Cheikh Béthio est innocent, en plus il est souffrant. Et quand il sera bien rétabli, il va revenir au Sénégal. Ensemble nous allons mener ce combat jusqu’à ce que la vérité juridique soit rendue dans cette affaire », a-t-il soutenu.

Pour les familles des victimes semblent être déçues du verdict. Selon elles, le verdict est “léger”. “Moi, j’attendais à une peine plus sévère…”. C’est Samba Sow frère de Bara Sow qui exprime ainsi sa déception. Un de leurs avocats, en l’occurrence Me Khassimou Touré estime que le droit a été dit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here