Exclusif- Sénégal: l’homme d’affaires mauritanien, Abderahmane Ndiaye, patron de Sagam, rachète la compagnie Elton, À quel prix ?

Après l’opération infructueuse de rachat par le groupe pétrolier marocain, Afriqiya, qui avait proposé la bagatelle de 22 millions d’euros, la compagnie Elton vient d’être vendue au groupe Sagam, propriété de l’homme d’affaires mauritanien, Abderahmane NDIAYE. Mystère autour du prix de la transaction. Une grosse exclusivité de Confidentiel Afrique

Les vannes de la petite compagnie sénégalaise de commercialisation de produits pétroliers, Elton, passent sous le pavillon et le turbo de la société internationale de sécurité, Sagam, propriété de l’homme d’affaires mauritanien, Abderahmane NDIAYE, qui a fait fortune entre Nouakchott – Dakar et Abidjan où il a pris ses quartiers. Des informations exclusives en possession de Confidentiel Afrique, confirment l’opération de rachat de Elton -ces derniers jours – par Sagam International. Après plusieurs mois de tractations discrètes, la transaction vient d’être bouclée, a appris de sources bien informées Confidentiel Afrique.

L’on se rappelle, nous l’annoncions d’ailleurs dans notre livraison en date du 2 octobre 2016, que la compagnie Elton qui apparaissait comme un modèle d’entrepreneuriat sénégalo-sénégalais réussi, était loin d’être un long fleuve tranquille, du fait de rapports difficiles entre ses actionnaires partagés en deux camps; celui des pro-Momar Ndour d’Impaxis et celui acquis à Papa Madiaw Ndiaye, Directeur général du Fonds d’investissement Afig. Une sorte de guéguerre qui pollue et mine les couloirs du haut etablishment de la compagnie Elton.

C’est une grosse exclusivité de Confidentiel Afrique, qui suit de très près le dossier. Le groupe pétrolier marocain, Afriqiya, intéressé pour le rachat de Elton, avait mis sur la table, la bagatelle de 22 millions d’euros. Offre rejetée en son temps par la compagnie sénégalaise. En embuscade, manœuvrait sans répit l’intrépide entrepreneur mauritanien, Abderahmane NDIAYE suite au départ des Marocains. La compagnie Sagam décroche ainsi la grosse timbale en s’offrant Elton. Pour l’instant, rien n’a filtré sur les montants mis en jeu pour finaliser l’opération de cession d’Elton au groupe Sagam.

Nous y reviendrons en détails.

Par Confidentiel Afrique

Share

Author

Abdou TIMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
Facebook