L’APR dans le DIAGUEM : « Me Oumar Youm et Dr Serigne Gueye Diop, c’est un duo gagnant… »

Directeur de cabinet ministre_oumar_youm_act3-600x330

 

Ferloo.com – A la suite de la bagarre intervenue dimanche dernier, entre jeunes favorables à Me Oumar Youm, Ministre Directeur de cabinet du Président de la République, par ailleurs, maire de Thiadiaye et ceux, proches de Dr Serigne Gueye Diop, Ministre-Conseiller, par ailleurs maire de Sandiara, des témoins de l’histoire politique de cette zone, dénommée DIEGUEM en général, et du département de Mbour en particulier, se sont confiés à Ferloo.  « Il n’y a aucun problème entre les Ministres Youm et Diop, qui sont des frères, amis et responsables de l’APR, dans cette zone. C’est juste des différends entre jeunes militants», disent-ils.

dr_diop-870x360

A les en croire, « cette affaire est l’œuvre de jeunes inexpérimentés en matière politique en général, mais aussi de gens tapis dans l’ombre qui ne veulent pas le bonheur de l’APR, -qui est arrivé à supplanter le Parti socialiste qui était le seul maître à bord du département de Mbour et de la zone du DIEGUEM- ».

Et de poursuivre : « Sandiara a toujours été un bastion socialiste, dirigé de mains mapitre par des dinosaures socialistes de Mad Faye, le 1er Président du Conseil rural  (PCR) de cette comunuauté, regroupant 22 villages, tous socialistes appartenant au départ au Ps, en passant par MM. Dame Séne, le 2ème PCR, Hamath Ndiaye, le 3ème PCR, Amadou Sarr, le 4ème PCR et enfin, le 5ème, Aliou Faye, qui est d’ailleurs le fils du 1er PCR, Mad Faye, le Parti socialiste a régné sans partage. Il a fallu l’avènement de l’Acte 3, avec la communalisation générale en 2014, menée sous le magistère du Président Macky Sall, avec comme responsable politiques de la zone, Me Oumar Youm et Dr Serigne Guèye Diop, pour que les donnes changent et que le Ps soit bouté dehors. Et ce sera Dr Serigne Gueye Diop, également militant de première heure de l’APR, qui en deviendra le maire, à côté de son frère et ami Oumar Youm, maire Thiadiaye qui est à 10 km de Sandiara. Ensemble, ils ont réussi à faire tomber ce bastion, jadis socialiste, sous l’escarcelle de l’APR. Grâce à eux, le DIAGUEM a troqué son vert socialiste contre le marron de l’Apr et a vu la fleur socialiste se faire manger par le cheval des républicains ».

« Ce renversement de la tendance ne s’arrêtera pas seulement dans le DIAGUEM où la famille de Me Oumar Youm, constituée de notables et jouissant d’une grande aura, a bouleversé le jeu des verts. Jadis socialiste, DIAGUEM est devenu républicain. Avec le duo Me Oumar Youm-Dr Serigne Guèye Diop, c’est le Président Macky Sall qui est certain d’être réélu, les doigts dans le nez. Alors, ne créons pas des problèmes là où il n’y en a pas. C’est un duo gagnant qu’il faut encourager», concluent nos interlocuteurs.

Share

Author

Saggo

Journaliste de formation et pratiquant depuis 1996... Libre penseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
Facebook