Prix Souleymane Niang de Mathématiques : Le Jury installé par le Directeur de l’Enseignement supérieur

Ferloo.com- Mamadou Sangharé, Directeur de l’Enseignement supérieur a procédé à l’installation, cet après midi,  des membres du Jury du prix Souleymane Niang de Mathématiques.

C’est à l’initiative de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’activité. A travers le Prix Souleymane Niang de mathématiques, l’ANSTS entend encourager les scientifiques méritant, ayant fait preuve de compétence travaux, toutes disciplines confondues, conformément aux dispositions statutaires de la compagnie.

Il s’agit, selon le Directeur de l’Enseignement supérieur Mamadou Sangharé venu représenter le ministre Marie Teuw Niang de « promouvoir l’excellence scientifique dans toutes ses dimensions et encourager les mathématiques aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux élèves ».

« Ce prix, annonce-t-il, pourra être élargi à d’autres pays africains ; cela pour magnifier les travaux de Souleymane Niang ». « Souleymane Niang n’est pas célèbre à cause de la profondeur de ses travaux. Il est victime de la profondeur de ses recherches », estime-t-il.

Et Mamadou Sangharé de poursuivre : « Justement le rôle de l’ANSTS est de vulgariser les travaux de Souleymane Niang car il mérite d’être connu au Sénégal, en Afrique et ailleurs dans le monde. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique est prêt à accompagner l’ANSTS dans cette mission ».

Organisé tous les deux ans, sous l’égide du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prix Souleymane Niang de Mathématiques est placé sous la responsabilité scientifique d’un jury national qui en constitue l’organe de décision. Le Jury est seul compétent pour l’examen des dossiers de candidature et la sélections des lauréats.

Il (jury) est composé de dix (10) membres dont 02 de l’ANSTS, 02 de l’UCAD, 02 de l’AIMS, 01 de l’UGB, 01 de l’UASZIG, 01 UADB, 01 UThiès.

Share

Author

Abdou TIMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
Facebook