Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ?

Selon les scientifiques, les racines de la barbe masculine prennent leur origine à la préhistoire. Pourquoi les hommes sont-ils barbus, et pas les femmes ? L’origine de ce phénomène pileux remonterait à la préhistoire, selon une étude menée par des chercheurs australiens et publiée en 2011 dans la prestigieuse revue scientifique Oxford Journal.

Ainsi, à l’époque des chasseurs-cueilleurs, la barbe des hommes leur aurait conféré deux avantages. Tout d’abord, elle permet de protéger le visage du soleil. A la manière d’une crème solaire naturelle, les poils agissent comme un filtre à rayons UV. La seconde raison est que la barbe protégerait son porteur des poussières et du pollen, lui permettant ainsi d’être moins sensibles aux infections pulmonaires, à l’asthme ou encore aux allergies.

Mais pourquoi les hommes sont-ils les seuls à posséder une barbe ? D’après l’équipe australienne, c’est la testostérone qui est en cause. Cette hormone est responsable de l’apparition de caractères sexuels secondaires masculins tels qu’une musculature plus puissante, ou encore la pousse des poils. Si les hommes en possèdent plus que les femmes, c’est probablement à cause du modèle social des chasseurs-cueilleurs. Historiquement, les hommes se chargeaient de la chasse, et partaient donc probablement plusieurs jours sur la piste du gibier. D’où la nécessité d’un corps affûté pour les raids extérieur et les efforts physiques.

Les femmes quant à elles, restaient au campement, à gérer la vie du clan. Un partage des tâches qui aurait favorisé la sécrétion de testostérone chez l’homme. La barbe pour différencier les sexes Cette vision un brin sexiste n’explique cependant pas tout. Nous vivons dans des sociétés qui obligent les individus à se différencier en fonction de leur sexe. La glabreté (l’absence de poils) est ainsi un marqueur de féminité, tandis que le poil et la barbe sont un marqueur de virilité. En somme, les femmes auraient préféré les hommes plus poilus, et donc plus virils, alors que les hommes auraient préféré les femmes plus glabres et féminines. Si bien qu’au fil des générations, cette sélection sexuelle aurait favorisé l’apparition de la barbe chez l’homme.

Source : maxisciences

 

Share

Author

Abdou TIMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
Facebook